Ce message vous est envoyé par la CSMF
Si vous ne le visualisez pas correctement cliquez ici
HeaderCSMF
CSMF Actu du 29 janvier 2021
Les soignants doivent être vaccinés en priorité, quel que soit leur âge

Les soignants sont tous les jours en contact avec les patients dont certains sont atteints de la Covid-19. La diffusion de l'épidémie les atteint aussi et les arrêts maladie des soignants malades se multiplient, entraînant des réductions de lits ou de prise en charge. Il est donc logique de vacciner en priorité tous les soignants, ce quel que soit leur âge, pour préserver cette première ligne !

Les soignants doivent être vaccinés en priorité, quel que soit leur âge
Ce mercredi, le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz est intervenu sur BFMTV pour demander la vaccination de tous les soignants.

Regarder l'intervention de Jean-Paul Ortiz
Lancement de la campagne des Spécialistes CSMF

Ce jeudi, le président des Spécialistes CSMF Franck Devulder a tenu une conférence de presse où il a présenté les principaux points du programme politique du syndicat.

Lors des prochaines élections URPS, Les Spécialistes CSMF seront présents dans toutes les régions. Trente-trois spécialités seront représentées et on notera un important rajeunissement ainsi qu'une importante féminisation des listes.

Lancement de la campagne des Spécialistes CSMF
Pour Franck Devulder, « voter Les Spécialistes CSMF, c'est voter pour une nouvelle génération d'élus en faveur de l'innovation, l'expertise et la formation ».
Vaccin contre le SARS-CoV-2 : quand est-il nécessaire de consulter un allergologue ?

Cette semaine, la Fédération Française d'Allergologie a mis en ligne un communiqué à destination des professionnels de santé afin de leur permettre d'accompagner leurs patients qui se posent des questions sur la vaccination. Vaccin contre le SARS-CoV-2 : quand est-il nécessaire de consulter un allergologue ?
Lire le communiqué de la FFAL
Pénurie de vaccins : la France championne des injonctions contradictoires

Dans son dernier édito, le président des Généralistes CSMF Luc Duquesnel analyse le déroulé de la campagne de vaccination et conclut que la France, après avoir été championne du monde des tests, est devenue la championne du monde des injonctions contradictoires. Luc Duquesnel
Lire l'édito de Luc Duquesnel
Les Spécialistes CSMF : téléchargez le guide de la nomenclature en médecine spécialisée

Le guide de la nomenclature en médecine spécialisée est disponible sur le site des Spécialistes CSMF et téléchargeable au format PDF.

Accéder au guide de la nomenclature en médecine spécialisée

Télécharger le guide de la nomenclature en médecine spécialisée

Les Spécialistes CSMF
Les Biologistes Médicaux : limitation au criblage des variants SARS-CoV-2

Samedi dernier, les laboratoires de biologie ont reçu une note à application immédiate leur imposant de réaliser une deuxième RT-PCR avec un kit spécifique de criblage de variantes pour l'ensemble des résultats positifs.

Dans une lettre envoyée au directeur général de la santé Jérôme Salomon, Les Biologistes Médicaux (anciennement SJBM) et le SNBH disent comprendre l'urgence de la situation, mais regrettent l'absence de concertation préalable et de logistique.

Les Biologistes Médicaux
Lire le courrier
Dr Jean-Paul Jacques : Sommes-nous à un point de non-retour ?

Dans un article intitulé « tipping point… » publié dans le e-Journal d'Hépato-Gastro-Entérologie, le Dr Jean-Paul Jacques décrit la puissance progressivement gagnée par les groupes de cliniques français et ses conséquences pour les médecins.

Il faut selon lui imaginer pour la nouvelle génération un système de financement pour un actionnariat nouveau, en dehors des grands groupes.

Dr Jean-Paul Jacques : Sommes-nous à un point de non-retour ?

Il conclut : « Le projet nouveau de la CSMF est un de ces moyens. Soutenez le, consultez le, comprenez qu'il est votre avenir. »

Lire l'article du e-Journal d'Hépato-Gastro-Entérologie

Formations FAF PM : vaccination COVID et actualités en classes virtuelles 90 minutes

Evolutis DPC et Formunof vous proposent des formations prises en charge par le FAF PM sur la vaccination et l'actualité sur les variants. Vous avez le choix entre le mercredi 3 février à 20H00 ou le mercredi 10 février à 20H00 avec comme binôme d'experts le Professeur Fabrice Simon infectiologue et le Docteur Vincent Pommier de Santi épidémiologiste ou le jeudi 4 février à 12H30 avec le Dr Alexandre Gaymard, Virologue et médecin biologiste.


Inscription par mail sophie.racovski@evolutisdpc.fr  merci de joindre votre attestation URSSAF.

Evolutis DPC
Suivez toute l'actu de la CSMF :
Facebook - Twitter - LinkedIn - YouTube - www.csmf.org
adherez à la CSMF
 macsf
ENVOYEZ CSMF ACTU... MODIFIEZ VOTRE ADRESSE...
Pour ceux qui le désirent, vous pouvez modifier l'adresse à laquelle vous recevez CSMF ACTU en nous contactant.
Pour ne plus recevoir CSMF ACTU, cliquez ici

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE
Pour tout renseignement :
CSMF csmf@csmf.org
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.