Ce message vous est envoyé par la CSMF
Si vous ne le visualisez pas correctement cliquez ici
HeaderCSMF
CSMF Actu du 15 janvier 2021
La CSMF vous présente ses projets pour 2021 !

Le président Jean-Paul Ortiz a ce jeudi présenté les vœux de la CSMF à la presse.

Il a critiqué la lenteur de la campagne de vaccination, principalement due à la lourdeur administrative française : « Théoriquement, la France dispose d'au moins 1,5 million de vaccins à ce jour. Or, moins de 250 000 personnes avaient été vaccinées hier, où sont les doses ? »

La CSMF vous présente ses projets pour 2021 !

Il est revenu sur les travaux du siège de la CSMF qui deviendra la Maison de tous les médecins libéraux.

Concernant les prochaines élections URPS, il a annoncé qu’il y aurait des listes CSMF dans toute la France, que celles-ci seraient marquées par un net rajeunissement et une grande féminisation et que toutes les spécialités étaient représentées.

Lire l’article d’Egora

Lire l’article du Quotidien du Médecin

Lire l’article du Généraliste

Difficulté de l’accès aux soins : surtout ne pas l’aggraver !

Dans un communiqué commun, la CSMF et l’ISNI dénoncent le report de la licence de remplacement pour les internes. Ceci aura pour effet de fragiliser l’offre de soins. Les internes n’ont déjà que peu d’occasions d’aller se former à la médecine de ville et cette décision coupe encore un peu plus les ponts fragiles entre médecine de ville et médecine hospitalière. Difficulté de l’accès aux soins : surtout ne pas l’aggraver !
Lire le communiqué intersyndical
Sylvaine Le Liboux rappelle l’importance des généralistes dans la vaccination anti Covid

Dans un récent édito, la Secrétaire Générale des Généralistes-CSMF Sylvaine Le Liboux dit l’importance du rôle des médecins généralistes dans la vaccination anti Covid : « Qui vaccinera les week-end et le soir pour les personnes qui travaillent en horaires décalés ? Qui connait sa patientèle et saura prioriser et conseiller ? » Sylvaine Le Liboux
Lire l’édito de Sylvaine Le Liboux
Franck Devulder : La CNAM ne respecte pas la parole donnée !

Le président des Spécialistes CSMF Franck Devulder rappelle dans son nouvel édito l’insuffisance du dispositif mis en place au printemps dernier par la CNAM pour aider les médecins libéraux.

De plus, seuls 80% de cette aide avaient été versés. La CNAM s’était engagée à verser les 20% restants avant le 31 décembre. Les médecins attendent toujours.
Franck Devulder : La CNAM ne respecte pas la parole donnée !
Lire l’édito de Franck Devulder
Covid-19 : une situation inquiétante à La Réunion

La variant sud-africain de la Covid-19, considéré comme plus toxique que le variant anglais, circule déjà aux Comores. Ce jeudi Jean Castex a donc annoncé que des tests négatifs seraient exigés pour tous les vols à destination de la métropole en provenance de La Réunion.

Covid-19 : une situation inquiétante à La Réunion

Ce mercredi, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy avait informé du risque que représentait ce variant pour Mayotte et la Réunion.


Le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu évoquait quant à lui la possibilité d’une septaine à Mayotte et La Réunion.

Plus tôt cette semaine, la présidente de l’URML-OI Christine Kowalczyk alertait déjà sur l’importance de la campagne de vaccination à la Réunion.

Lire l’interview de Christine Kowalczyk
Le SMMq recommande la vaccination anti-Covid-19

Le Syndicat des médecins de la Martinique constate dans un communiqué publié ce lundi l’importance et la fiabilité des vaccins Pfizer et Moderna. Il recommande donc la vaccination des médecins, mais aussi des personnes âgées en EHPAD, des personnes avec polypathologies ou de plus de 50 ans, des drépanocytaires de tous phénotypes de plus de 18 ans et du plus grand nombre de martiniquais dès que les conditions le permettront. Le SMMq recommande la vaccination anti-Covid-19
Lire le communiqué du SMMq
Ensemble prévention Covid : premier talk le 18 janvier !

Ensemble prévention Covid organise son premier talk sur Zoom ce lundi 18 janvier.


Le président Jean-Paul Ortiz participera à la première table ronde qui aura pour thème : « La France peut-elle vacciner en masse ? ».

Ensemble prévention Covid : premier talk le 18 janvier !
Inscriptions
EvolutisDPC vous propose deux formations DPC indemnisées et validantes en urologie (classe virtuelle ZOOM)

Notre expert, le Professeur Morgan Roupret, chirurgien-urologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris vous propose deux formations interactives autour de thèmes que vous rencontrez très fréquemment dans votre pratique.

 

Morgan Roupret

1) Prise en charge des cancers urologiques en médecine générale : Dépistage, diagnostic et orientation le jeudi 21 janvier de 8h30 à 12H30.


Inscription sur le site www.mondpc.fr Référence 14222100018 Session 1


En savoir plus...


2) Troubles de la sexualité chez l'homme de plus de 50 ans et le sujet âgé : dépistage et prise en charge le vendredi 12 février de 8h30 à 12H30


Inscription sur le site www.mondpc.fr Référence 11872100069 Session 1


En savoir plus...

 
Suivez toute l'actu de la CSMF :
Facebook - Twitter - LinkedIn - YouTube - www.csmf.org
adherez à la CSMF
 macsf
ENVOYEZ CSMF ACTU... MODIFIEZ VOTRE ADRESSE...
Pour ceux qui le désirent, vous pouvez modifier l'adresse à laquelle vous recevez CSMF ACTU en nous contactant.
Pour ne plus recevoir CSMF ACTU, cliquez ici

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE
Pour tout renseignement :
CSMF csmf@csmf.org
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.