Ce message vous est envoyé par la CSMF
Si vous ne le visualisez pas correctement cliquez ici
HeaderCSMF
CSMF Actu du 22 janvier 2021
Un délai supplémentaire pour les déclarations ROSP et forfait structure

La campagne de déclaration des indicateurs ROSP et forfait structure sur Amelipro devait initialement s’achever le 31 janvier. Cette échéance a été repoussée en raison du contexte sanitaire et il sera finalement possible d’effectuer la déclaration et d’envoyer les pièces justificatives jusqu’au 7 février. Amelipro
Les consultations téléphoniques restent indispensables dans certains cas

Le remboursement des consultations téléphoniques a été rétabli en octobre dernier.


Thomas Fatome a donc tenu à préciser que « le jour où l’état d’urgence sanitaire s’arrête, on revient aux règles antérieures ».

Consultation téléphonique

Le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz répond à cela que les consultations téléphoniques sont indispensables dans les zones blanches ou avec les personnes âgées et dit être prêt à réfléchir à des dispositifs qui permettent d’éviter les excès.

Lire l’article de Ouest France

Philippe Aramon-Tucoo dénonce la réduction du nombre d’élus URPS

Dans un article du Généraliste consacré au rôle des URPS, le Dr Philippe Aramon-Tucoo, président CSMF de la conférence nationale des URPS médecins, a rappelé leur importance : « On a toujours des tas de dossiers en cours. Il y a d’abord un travail de représentation des médecins dans toutes les structures de la démocratie sanitaire (Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, Conseils territoriaux de santé…). Et d’autre part, nos membres sont engagés dans plusieurs commissions (e-santé, personnes âgées, cancer, etc.), au sein desquelles ils mènent à bien différents projets. » Philippe Aramon-Tucoo
Il a alors dénoncé la prochaine réduction du nombre d’élus : « C’est à se demander si l’État veut vraiment voir les URPS fonctionner  ».

Lire l’article du Généraliste
Vaccination anti-COVID : la MACSF étend gratuitement sa couverture en responsabilité professionnelle aux médecins retraités

La MACSF vient d’annoncer l’extension de sa couverture en responsabilité civile professionnelle aux médecins retraités qui prendraient part à la campagne de vaccination contre l’épidémie de Covid. MACSF
Lire le communiqué de la MACSF
Vaccins : Pour Luc Duquesnel, on est dans la gestion d'une pénurie

Invité du 13/14 de Bruno Duvic sur France Inter, le président des Généralistes CSMF Luc Duquesnel a expliqué qu’il fallait aujourd’hui gérer la pénurie de vaccin.

Sur France Bleu, il a expliqué : "J'ai vu des patients en larmes quand je leur ai expliqué qu'ils ne pourraient se faire vacciner qu'après la mi-février au plus tôt car beaucoup mettent leur espoir dans le vaccin qui est le seul moyen de sortir de la crise sanitaire.

Luc Duquesnel

Au niveau national, on voit trop de personnes de 20 ou 25 ans qui s'inscrivent et qui prennent la place de gens fragiles. Pour nous, la priorité c'est de vacciner dans les Ehpad et on ira vacciner les gens à domicile. On ne manque ni de médecins, ni d'infirmiers et d'infirmières".

Lire l'article d'Egora

Écouter l’intervention de Luc Duquesnel sur France Inter

Lire l’article de France Bleu

Bernard Ortolan nommé président du Haut Conseil du DPC

L’ancien directeur scientifique d’Evolutis DPC Bernard Ortolan a été nommé cette semaine président du Haut Conseil du DPC.


Interrogé par le Quotidien du médecin, il a déclaré : « Je suis là pour faire un travail de préfiguration du nouveau dispositif comme je l’avais fait pour le passage entre l’OGDPC et l’ANDPC en 2014-2015. Il s’agit aussi de donner au Haut conseil du DPC davantage un rôle de conseil scientifique que politique ».

Bernard Ortolan
Lire l’article du Quotidien du médecin
Mickael Riahi : « Ils peuvent essayer d’achever la médecine libérale, nous expliquerons encore et encore pourquoi tout le monde serait perdant »

Né à l’origine dans la Lettre hebdo des Généralistes CSMF, le personnage d’Empatix créé par le vice-président des Généralistes CSMF Mickael Riahi voit ses aventures publiées dans un livre : Le village d'Empatix: Chronique presque imaginaire d'irréductibles médecins gaulois.


Egora en a récemment publié les bonnes feuilles.

Mickael Riahi
Lire l’article d’Egora
Impact du réchauffement climatique sur la santé : les clés pour comprendre

Evolutis DPC et l’ACFM vous proposent un nouveau thème de DPC validant et indemnisé en classe virtuelle Zoom le vendredi 29 janvier de 8h30 à 12h30. Notre expert le Dr Joël Spiroux de Vendomois, médecin généraliste, Président du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique) abordera les conséquences du réchauffement climatique les pathologies qu’elles soient d’origine bactérienne, virale, chimique, physique. Il vous rendra aussi sensible aux conséquences socio anthropologiques et sur la santé mentale.


Inscription sur le site www.mondpc.fr Référence 11872100077 Session 1


En savoir plus...

Joël Spiroux de Vendomois
Suivez toute l'actu de la CSMF :
Facebook - Twitter - LinkedIn - YouTube - www.csmf.org
adherez à la CSMF
 macsf
ENVOYEZ CSMF ACTU... MODIFIEZ VOTRE ADRESSE...
Pour ceux qui le désirent, vous pouvez modifier l'adresse à laquelle vous recevez CSMF ACTU en nous contactant.
Pour ne plus recevoir CSMF ACTU, cliquez ici

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE
Pour tout renseignement :
CSMF csmf@csmf.org
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.